class="page-template-default page page-id-25 custom-background wp-custom-logo blog-post header-layout-default"

Qu’est-ce que le ragréage ?

Dans le domaine du bâtiment, le ragréage est une étape nécessaire avant la pose d’un nouveau revêtement décoratif sur le sol. Cette action permet de niveler et de lisser le sol pour pouvoir déposer dessus du parquet, de la moquette, du carrelage ou d’autres revêtements décoratifs. Faire un ragréage est également une solution pratique pour combler les irrégularités du sol, boucher les creux et masquer tous les défauts présents sur le plancher ou le carrelage. Découvrez comment faire pour obtenir un beau résultat de ragréage.

Les points essentiels à prendre en compte avant de se lancer dans le ragréage

Avant de ragréer le sol de votre maison, il est important de respecter les points ci-après pour vous aider à obtenir un bel enduit de ragréage et savoir comment faire pour obtenir un beau résultat de ragréage :

  • Vérifiez l’état du sol. Assurez vous qu’il n’y ait aucun aspect humide, gras ou poreux sur toute la surface. En cas de besoin, appliquez un primaire d’accrochage adapté pour être sûr que le sol ne présente aucun résidu de colle, de l’ancien revêtement ni de poussière.
  • Préparez le mortier de ragréage en quantité suffisante.
  • Respectez le dosage inscrit sur les indications du pot :  le dosage à l’eau, la vitesse de rotation du malaxeur ou encore le temps requis pour la pause.
  • N’oubliez pas d’éteindre le chauffage au sol une ou deux heures avant d’effectuer le ragréage. Veillez à ce que la température du sol ne soit pas à moins de 5° C. Cela permettra au produit de perdre en fluidité et de sécher de manière convenable.
  • Élargissez un tout petit peu les fissures pour faciliter une meilleure pénétration du produit de lissage. C’est important lorsque l’on cherche à savoir comment faire pour obtenir un beau résultat de ragréage.

Bon à savoir sur les différents types de produits de ragréage

Afin d’obtenir un beau résultat en termes de ragréage, il faut bien choisir le produit à appliquer sur le sol. En général, les produits de ragréage sont classifiés en 3 catégories différentes.

  • Les enduits de lissage : constitués d’un produit en poudre et d’un primaire d’adhérence.
  • Les produits bi composants : avec une poudre et une résine liquide à mélanger avec de l’eau.
  • Les produits monocomposants : contenant une poudre qu’il faut délayer avec de l’eau.

Conseils utiles pour procéder au ragréage

Outre ces nombreuses astuces, vous pourrez également contacter des as du bricolage pour vous assurer un travail bien fait. Toutefois, si vous souhaitez limiter vos dépenses et éviter l’intervention d’un professionnel, vous pourrez vous lancer tout de suite dans l’étape ragréage vous-même en vous basant sur les conseils suivants :

  • Pensez à retirer les plinthes et les portes avant de vous lancer.
  • Utilisez une mélangeuse électrique pour mélanger le produit efficacement, puis procédez au ragréage.
  • Procédez à l’application de l’enduit en commençant par le fond de la pièce, puis progressez en terminant l’enduit vers la sortie. Vous savez dès maintenant comment faire pour obtenir un beau résultat de ragréage ?